Les Produits de la ruche

Les Produits de la ruche

Les produits de la ruche, nos précieux alliés pour l'hiver

Les propriétés préventives et thérapeutiques des produits de la ruche pour la défense de l’organisme sont étudiées par de nombreux scientifiques et utilisées en naturopathie.

Le pollen récolté sur les fleurs par les abeilles est un fortifiant naturel et un puissant anti oxydant. Il est riche en vitamines du groupe B, en minéraux, en acides aminées essentiels et en enzymes. Il a aussi pour propriétés de protéger la flore intestinale car il contient des levures et ferments lactiques. Le pollen est un stimulant immunitaire, un reminéralisant naturel, un protecteur du foie, fortifie les cheveux, ongles et peau….les bienfaits sont nombreux et variés, ne vous en privez pas! Pour faire une cure de pollen, privilégiez du pollen frais ou congelé plutôt que des gélules, 1 cuillère à soupe le matin pendant un mois, à renouveler si besoin, avec un compote ou des fruits, dans un muesli.. Le pollen de ciste est un bon reconstituant et revitalisant, un grand anti inflammatoire intestinal, le pollen de châtaignier est un protecteur du système nerveux et active la macro-circulation, le pollen de saule est intéressant pour tous les problèmes de vue.

La gelée royale, alimentation exclusive de la reine pendant toute son existence, a une saveur acre et acide, elle est riche en vitamines du groupe B, en oligoéléments, contient des facteurs antibiotiques, lutte contre bactéries et virus. C’est un excellent tonifiant pour les suites d’intervention chirurgicale, pour stimuler l’appétit, retrouver la forme physique et psychique. Cependant la présence de facteurs de croissance est contre indiquée dans le cas de cancer hormono dépendant. L’idéal est de la consommer à l’état frais et valoriser les apiculteurs français, c’est consommer leur production au plus près de chez nous avec toutes ses qualités et ses bienfaits pour votre santé.

Le miel , utilisé depuis la nuit des temps, a des propriétés anti bactérienne et anti fongique, a une action sur la digestion, c’est un cicatrisant et un anti inflammatoire en application locale, a aussi des propriétés expectorantes….Le miel de châtaignier est intéressant pour la circulation sanguine, le miel de tilleul est calmant et favorise le sommeil, le miel de lavande est antiseptique respiratoire et calmant nerveux, le miel de romarin stimule l’évacuation de la bile et en favorise l’évacuation.

 

 

 

Fermer le menu