Booster son immunité pour un hiver plein de vitalité

Booster son immunité pour un hiver plein de vitalité

Froid et humidité mettent notre organisme et notre immunité à rude épreuve, comment rester en pleine forme durant cette saison? Notre vitalité répond au rythme des saisons et comme une plante notre énergie est descendante, nous suivons un cycle similaire que notre société moderne et toujours plus stressante tend à nous faire oublier et nous déconnecte de cette réalité. Pendant l’hiver notre sang migre vers l’intérieur du corps afin de protéger nos organes vitaux, notre métabolisme baisse, nous avons besoin de plus de repos. 

Consommer régulièrement des épices qui vont entretenir notre feu intérieur comme la cannelle de Ceylan ou du gingembre. La vitamine C présente dans les fruits et légumes lutte contre les microbes et les infections. La gelée royale, le pollen, riches en vitamines B et en minéraux renforcent les défenses de l’organisme. Une cure de Plasma de Quinton pour refaire son stock de minéraux et oligo éléments. Les champignons: reishi, maitaké, shitaké sont utilisés en médecine chinoise traditionnelle pour renforcer l’immunité. En hiver, nous manquons de soleil , de lumière et une carence en vitamine D peut être pallié par une cure d ‘huile de foie de morue en capsules.

Si la fatigue vous guette, la spiruline, algue d’eau douce, riche en protéines, fer et oligoéléments soutiendra vos défenses naturelles. L’humidité et la baisse de températures réveillent des articulations sensibles, prenez soin de vous dès le début de la saison froide. Pour garder souplesse et mobilité, nous avons besoin de minéraux, de calcium et de silice. Des plantes reminéralisantes comme la prêle et l’ortie piquante(feuilles) sont intéressantes.

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, à une digestion optimum, à des capacités intellectuelles satisfaisantes,à la régulation de l’appétit et à la gestion du stress… le soir, une soupe sera une bonne alliée pour un sommeil réparateur: légumes de saison (courges, choux, potiron, butternut…) quelques légumineuses( lentilles, haricots…) et quelques herbes aromatiques participeront à un repas sain et équilibré. Le froid et l’humidité n’empêchent pas une activité physique régulière avec un équipement adapté. Notre corps a besoin de s’oxygéner au grand air, une marche de 30mn minimum sera bénéfique à tout votre organisme.

 Une bonne immunité, c’est avant tout de la prévention par son hygiène de vie : une alimentation saine, équilibrée et de saison, une activité physique régulière en plein air, un sommeil réparateur et une bonne gestion de ses émotions. « 

Fermer le menu