L’eau, essentielle à la vie

L’eau, essentielle à la vie

Le corps humain est composé de 25% de matière solide et de 75% d’eau, quant aux tissus cérébraux, ils se composent de 80% d’eau.  L’eau est la substance 1ière indispensable à notre corps , elle est l’agent conducteur dans tous les métabolismes qui ont lieu dans notre organisme.  La déshydratation peut entrainer la maladie ou aggraver certaines pathologies. Prévenir les maladies générées par la déshydratation ne peut se faire que par une consommation d’eau à un rythme régulier, , elle transporte les nutriments vers nos cellules , elle détoxine l’organisme, élimine les déchets, elle contribue à notre vitalité et notre santé globale. Plus elle est pure, plus elle est adaptée aux besoins physiologiques. Privilégier au quotidien les eaux de source peu minéralisées , les eaux riches en minéraux possèdent des vertus thérapeutiques mais conviennent à des cures de courtes durée, en boire trop peut fatiguer les reins. Les minéraux bien assimilés par l’organisme sont ceux des fruits et légumes crus, les céréales complètes,fruits secs et oléagineux.

Il ne faut pas se contenter d’une eau juste potable mais d’eau parfaitement compatible, biodisponible et assimilable pour la santé de nos cellules. L’eau du robinet peut être filtrée par osmose inverse ou des filtres à charbon actif. Boire en dehors des repas , estomac vide, 1litre 1/2 est une moyenne, ce sera plus important pendant les saisons chaudes, suivant votre activité… Aucune boisson ne remplace l’eau seule, tisanes, café, thé…viennent en complément.

Pour illustrer: la 5ième lombaire a un rôle capital pour notre santé, elle fournit le support hydraulique essentiels aux disques intervertébraux qui doivent être en mesure de supporter un poids considérable. 75% du poids du tronc supérieur sont supportés par l’eau stockée dans le noyau du disque, en cas de déshydratation, toutes les parties du corps en souffrent.

Je vous recommande la lecture de l’excellent livre du Docteur Batmanghelidj  « Votre corps réclame de l’eau: effets méconnus de la déshydratation. »

Fermer le menu