La Spiruline

La Spiruline

La spiruline  est une micro-algue qui appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses (ou algues bleu-vert). A l’état naturel elle croit dans les eaux douces des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Elle doit son nom à la forme sous laquelle elle se présente à l’état naturel, la spirale. Elle se développe dans des eaux douces, chaudes et alcalines avec un taux d’ensoleillement suffisant dans une eau agitée doucement et régulièrement. Elle se cultive très bien et en France, on trouve des productions paysannes de qualité, sans pesticides, ni nitrate, au séchage à moins de 45° car au-delà, la spiruline perd ses bienfaits nutritionnels.  Elle est conditionnée, pour être consommée, lyophilisée (forme de déshydratation), en poudre ou en paillettes ou compressée en comprimés.
En raison de sa richesse en  acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et oligoéléments, la spiruline est plutôt commercialisée somme supplément alimentaire. Ce qui a fait l’objet de nombreuses recherches est que cette algue renferme un pigment, la phycocyanine, représentant 15% de son poids et serait à l’origine de nombreux bienfaits.

Pourquoi la consommer ?

Pour ses protéines, tous les acides aminés qui manquent dans certains régimes alimentaires spécifiques sont disponibles dans la spiruline. Elle est prisée par les végétariens et ceux qui limitent leurs consommation en produits animaux.

Pour ses anti-oxydants, la phycocyanine, la vitamine E qui stimulent et soutient le système immunitaire dans la lutte contre les infections.  Après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une étude a démontré une baisse significative  du taux d’irradiation des enfants  qui ont pris de la phycocyanine quotidiennement,  ce qui a normalisé le nombre de lymphocytes T (cellules immunitaires) et réduit le taux de radioactivité. 80% des enfants traités à la spiruline pendant 3 à 6 mois n’ont pas développé de cancer de la thyroïde contrairement à ceux qui n’avaient pas été supplémentés.

Pour son fer, facilement assimilable. Pour ses vitamines, les caroténoïdes, des pigments précurseurs de la vitamine A qui aideraient à prévenir certaines malades de l’œil, les vitamines du groupe B, pour ses minéraux : phosphore, potassium, magnésium, cuivre, zinc manganèse.

Vivifiante, la spiruline est un complément parfait pour lutter contre la fatigue et soutenir l’effort sportif. La spiruline a la particularité de rendre la plupart des nutriments qu’elle renferme facilement assimilables par l’organisme, les muscles sont oxygénés plus efficacement donc récupèrent plus vite. Elle contribue également à éviter les crampes.
Elle a aussi un effet bénéfique sur la fermeté et l’élasticité des tissus, ce qui limiterait l’apparition des rides et ridules. Sa teneur en vitamine A et E lui permet de prévenir le vieillissement, elle contribue à hausser la résistance des cheveux et des ongles en favorisant la synthèse de la kératine. Elle renforce, fait briller et retarde la chute des cheveux.

Fermer le menu