Le Stress

Le Stress

Des solutions naturelles face au stress de la vie moderne.

Le stress est un phénomène naturel et défensif. Le stress « normal » ou bon stress, agit comme un « dopant » naturel. Il améliore les performances, rend certains instants inoubliables, donne du piquant à la vie (un bonheur soudain, une grande et belle surprise). En revanche, le stress excessif, le « mauvais» stress vécu de manière négative et anxiogène nuit à la santé.

Dans les situations de stress chronique qui dure depuis des semaines, des mois voire des années, le cortisol, cette hormone libérée par les glandes surrénales se trouve en excès dans l’organisme et sur la durée est préjudiciable à la santé. Un stress chronique peut engendrer des troubles digestifs, des maux de tête, des allergies, et mener à des maladies telles que hypertension, maladies cardiaques, insomnies, obésité… Le stress a pour effet la mort des cellules du cerveau, des dysfonctionnements dans les performances cérébrales et la fonction cognitive car ces cellules sont stimulées de façon trop extrême. De plus, la sérotonine et la dopamine, hormones du plaisir et de la motivation sont quant à elles produites de façon insuffisante.

La naturopathie apporte des solutions naturelles pour vous accompagner dans cette période difficile. Douleurs et troubles digestifs sont souvent des symptômes bien connus car il y a un lien entre notre cerveau et les intestins. Les émotions fortes ont un impact sur les bactéries intestinales qui constituent notre microbiote. Une alimentation hypotoxique, de qualité, sans produits ultra transformés est essentielle.

S’accorder du temps pour soi, faire une « détox digitale » car l’hyper connexion peut rapidement devenir asphyxiante et chronophage. Smartphone, ordinateur, tablette ont sensiblement modifié nos habitudes sociales et notre rapport au temps en nous incitant à une réactivité immédiate. Il est important d’accepter de rester injoignable de temps et en temps, et de se déconnecter.

 Veiller à la qualité de son sommeil, fondamental à une santé globale. Un sommeil récupérateur est fondamental pour reposer son corps physique mais aussi pour assimiler les expériences vécues dans la journée.

Le stress peut générer des respirations peu profondes qui prive le corps d’oxygène pour se détendre, apprenez des respirations lentes provenant de l’abdomen.

 Bouger, l’exercice est reconnu pour atténuer les tensions et soulager les symptomes.Trouvez votre activité à pratiquer dans la joie et le plaisir.

 Rire, le rire élimine naturellement le stress, abaisse la pression, ralentit la fréquence cardiaque artérielle et détend les muscles.

La naturopathie peut vous accompagner et vous orienter dans votre démarche de mieux-être en vous proposant diverses techniques: rééquilibrage alimentaire, phytothérapie, relaxation, méditation, sophrologie, respirations, yoga, soins énergétiques, auto massage…chacun est unique, adoptez celles qui vous conviennent.

 

Fermer le menu