Il est un véritable outil de prévention.
Le bilan permet aussi de déceler les traces de métaux lourds.
Les sources d’intoxication aux métaux lourds sont nombreuses : amalgames dentaires, anesthésie, vaccins, eau du robinet, alimentation ultra transformée, industrielle, produits d’hygiène et cosmétiques, pollution environnementale… pour n’en citer que quelques unes.
Une accumulation de métaux lourds et/ou une mauvaise détoxication, élimination par l’organisme, sont incriminées dans de nombreuses maladies dites de civilisation : hyperactivité, autisme, fibromyalgie, sclérose en plaques, Alzheimer…
Ces métaux lourds ont un effet particulièrement indésirable et néfaste sur les systèmes nerveux, digestif et hormonal. Ils sont un marqueur du niveau d’agression oxydative cellulaire.
Plus le bilan minéral et oligominéral est équilibré, plus l’impact de l’intoxication sera moindre.
Le bilan permet de prendre de voir le degré d’agression oxydative au niveau des tissus : l’état du vieillissement de l’organisme, la qualité des phanères (peau, ongles, cheveux), des articulations, l’équilibre acido basique, la surcharge métabolique, l’assimilation intestinale, l’équilibre enzymatique, l’équilibre émotionnel, hormonal, les défenses naturelles…