Les Troubles digestifs fonctionnels: les solutions avec la naturopathie

Les Troubles digestifs fonctionnels: les solutions avec la naturopathie
troubles digestifs

Toutes les personnes souffrent à un moment donné, de façon ponctuelle ou régulière de troubles digestifs fonctionnels plus ou moins invalidants.

Les troubles digestifs de l’estomac accompagnés de pertes d’appétit, de nausées, de brûlures gastriques, éructations ou encore ballonnements.

Les troubles digestifs de l’intestin avec la colopathie fonctionnelle ou intestins irritables, avec ballonnements, gaz intestinaux, constipation…

Ils ne sont pas dus à une lésion avérée ou une maladie mais à un fonctionnement gênant de l’appareil digestif. Des examens médicaux poussés peuvent aussi ne pas trouver de causes permettant d’expliquer ces troubles digestifs.

Les personnes à risque sont les femmes enceintes (l’utérus appuie sur l’estomac et les intestins pouvant générer constipation et brûlures d’estomac), les personnes qui pratiquent un sport d’endurance (déshydratation, mauvaise alimentation, troubles vasculaires), les personnes anxieuses (les troubles sont aggravés par une émotion ou un stress), les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète de type 2, migraines, hypothyroïdie), les personnes en surcharge pondérale (troubles de type diarrhée où la flore intestinale peut être incriminée).

Les facteurs de risque sont une alimentation déséquilibrée (pauvre en fruits et légumes frais, des repas rapides et peu équilibrés, alimentation trop riche en produits sucrés), une sédentarité (faible activité physique), tout excès d’alcool, de tabac, café, thé, chocolat, les émotions vécues comme stressantes et anxiogènes.

Comment prévenir et traiter les troubles digestifs fonctionnels :                                      

L’amélioration viendra de la compréhension des causes de ces troubles, agir seulement sur les symptômes ne sera pas suffisant.

  • Évacuer le stress le plus possible et apprendre à le gérer. Les méthodes de gestion du stress ont prouvé leur efficacité sur les troubles digestifs fonctionnels, qu’il s’agisse du syndrome de l’intestin irritable ou de la dyspepsie fonctionnelle (troubles de l’estomac).
  • Adopter une alimentation saine et variée, certaines boissons peuvent en être responsables
  • Boire suffisamment d’eau plutôt en dehors des repas
  • Pratiquer une activité physique régulière, nécessaire à un bon transit
  • Manger lentement dans le calme, bien mâcher.

Certaines plantes peuvent vous aider lors de ces troubles digestifs causés par le stress :

La rhodiola (contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes), plante adaptogène par excellence. La mélisse facilite la relaxation, calme les spasmes nerveux de l’estomac et du colon. L’angélique, calmante et sédative, agit sur la dyspepsie et spasmes gastro intestinaux.

Ne négligez pas les symptômes des troubles digestifs fonctionnels, un naturopathe peut vous accompagner dans une démarche personnalisée de mieux-être, être en bonne santé dépend de vous.

Fermer le menu