Le Sommeil

Le Sommeil

Faire attention à la qualité de son sommeil fait partie d’une bonne hygiène de vie. En effet le sommeil est indispensable à notre santé, à notre vitalité, à notre équilibre physique et psychique. Un Français sur 4 souffre de troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, insomnies, jambes sans repos, apnée du sommeil…Or une nuit sans sommeil de qualité diminue de 20% nos capacités cérébrales, notre vigilance diminue, nous sommes plus sensibles au stress, notre mémoire et concentration donnent des signes de faiblesse, sur un plus ou moins long terme un déficit du système immunitaire, une prise de poids, des troubles cognitifs, hypertension…

Notre corps ne se met pas en veille sans raison, le sommeil va permettre à l’organisme de récupérer globalement, de se régénérer sur tous les plans. C’est aussi pendant cette phase que s’effectue le « nettoyage nocturne » qui ne sera optimal que si l’organisme n’est pas surchargé de toxines.

En l’absence de lumière, notre horloge biologique commence à fabriquer l’hormone qui invite au sommeil, la mélatonine, mais en avançant en âge, certains d’entre nous ont du mal à en fabriquer suffisamment. L’utilisation le soir des objets connectés (ordinateur, tablette, Smartphone…) empêche la sécrétion de mélatonine et retarde ainsi l’endormissement.

Les traitements pour mieux dormir ne peuvent pas se limiter aux médicaments hypnotiques, ils ne sont pas anodins, ils provoquent une accoutumance préjudiciable (troubles de la mémoire et de la concentration, somnolence). Ils altèrent la qualité du sommeil cat ils provoquent l’endormissement de façon artificielle et perturbent les cycles du sommeil. Si vous les utilisez, c’est sur prescription médicale stricte et pendant un temps court.

Les facteurs pouvant perturber votre sommeil :

Ils sont multiples et variés et il est souhaitable de trouver la cause pour agir de façon efficace. Ce peut être du stress, surmenage, anxiété, ruminations, troubles digestifs, décalage horaire, pollutions électromagnétiques, excitants (café, thé, alcool, nicotine), certains médicaments, environnement non propice à l’endormissement et qualité du sommeil (matelas, lumière, bruit, température, position du lit…), des pathologies médicales, une alimentation non adaptée (trop riche le soir et/ou des carences en vitamines et minéraux), trop de sédentarité, manque d’oxygénation etc.

Des solutions naturelles existent :

La qualité de notre sommeil dépend de la qualité de notre journée. Nous avons un pouvoir sur notre sommeil en le comprenant, en réorganisant notre vie, il est possible de l’améliorer.

Outre le fait d’apporter une attention particulière à son hygiène de vie (alimentation adaptée, gestion de ses émotions, exercices physiques adaptés à ses capacités, relaxation, respiration …) la phytothérapie peut vous apporter son aide, chaque plante a ses propres spécificités et champs d’action, consultez au besoin pour cibler celles qui vous correspondent. Les plus utilisées en cas de troubles du sommeil sont l’aubépine, le coquelicot, le safran, le houblon, le mélilot, la mélisse, la passiflore, la valériane, le tilleul… Les huiles essentielles en olfaction de lavande vraie, petit grain bigaradier, mandarine, géranium rosat. D’autres techniques comme l’ostéopathie, l’acupuncture, les massages relaxants, le yoga, la sophrologie peuvent aussi apporter des solutions afin de retrouver un sommeil de qualité pour une santé globale.

Fermer le menu