Le Bol d’air Jacquier®

L'oxygénation cellulaire

Bol d'air Jacquier
Bol d'air Jaquier

Le Bol d’air Jacquier® (du nom de son inventeur René Jacquier) est une méthode unique pour améliorer l’oxygénation cellulaire de façon simple, naturelle et peu contraignante, sans hyper-oxygénation et sans risque radicalaire.

Explosion du nombre des allergies, des maladies dites de civilisation, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, stress…La pollution de l’air a une incidence sur l’hypertension et le diabète de type 2 (Bulletin de vieille scientifique agence de sécurité sanitaire).
Dès 2013, l’OMS classe cancérigène la pollution de l’air. Les polluants alimentaires accentuent les troubles du métabolisme.

Et si une des solutions se trouvait dans une meilleure utilisation de l’oxygène normalement apporté par la respiration ?

Avec le Bol d’air® nous n’inhalons pas plus d’oxygène mais nous l’utilisons mieux.

Cette méthode est née de l’inquiétude de son inventeur quant aux méfaits de l’hypoxie (insuffisance chronique d’oxygène au niveau cellulaire) qui peut être liée à nos conditions de vie, au stress, au vieillissement et à la fragilisation de notre organisme.
René Jacquier, ingénieur chimiste, élève du prix Nobel Victor Grignard, fait une carrière de chercheur. Il s’intéresse aux hormones, aux enzymes, aux vitamines et aux phénomènes biologiques qui déterminent « l’état de santé idéal ».
Son but est de stimuler les processus de régulation et d’auto guérison qui existent en nous, par le biais de l’oxygénation cellulaire. C’est ainsi qu’il lance le concept d’oxygénation biocatalytique qui donnera naissance au Bol d’air Jacquier®.
Aujourd’hui les récentes applications scientifiques confirment ses théories, élaborées voici plus de 70 ans.

L’oxygène est un des éléments fondamentaux de la vie sur Terre, il existe pour 21% dans l’air que nous respirons.

A l’inspire, l’air pénètre dans les voies respiratoires jusqu’aux alvéoles pulmonaires aux parois extrêmement fines. Les échanges gazeux se font à travers cette paroi irriguée par des capillaires sanguins : l’oxygène de l’air diffuse dans le sang qui dans le même temps, relâche le gaz  carbonique dont il est chargé.
Dans le sang, 95% de l’oxygène se fixent sur l’hémoglobine qui lui sert de transporteur. Au gré du flot sanguin, l’hémoglobine libère l’oxygène qui pénètre alors dans les cellules. En échange, elle capte le gaz carbonique, déchet de la respiration cellulaire, et le transporte jusqu’aux poumons où il est éliminé dans l’air expiré.
C’est dans la mitochondrie, centrale énergétique de la cellule, que se déroulent les dernières étapes du cycle respiratoire.

Oxygénation

Les polluants, présents dans l’atmosphère, réduisent la quantité d’oxygène dans les tissus. En tapissant les voies respiratoires, ils freinent les échanges gazeux. A cela s’ajoute l’impact du mode de vie actuel, où le stress, les chocs émotionnels engendrent des modifications métaboliques, des chutes de tension artérielle et donc de l’oxygénation.
Quand l’hypoxie perdure, la majorité des fonctions corporelles sont altérée. La perte de vitalité ouvre la voie à d’apparition de pathologies diverses telles que les troubles cardiaques, circulatoires, malades dégénératives…

Respirer avec plus d'efficacité avec bol d'air®

Comment lutter contre l’hypoxie et stimuler l’assimilation de l’oxygène par la cellule, de façon naturelle ?
Comment améliorer son transport dans le sang et sa libération dans les tissus afin d’assurer une oxygénation cellulaire maximale ?

Constatant que depuis l’antiquité, les lieux de santé se trouvent au sein des forêts de pins, et d’observations en expériences, René Jacquier trouve dans l’essence de pin maritime la réponse à ses questions.
L’essence de pin est particulièrement riche en molécules insaturées (donc transformables) : les pinènes de la famille des terpènes (molécules aromatiques), contiennent principalement des alpha et beta pinènes, utilisées en médecine et en cosmétique pour leurs effets bénéfiques très connus :
– antiseptique
– antibactérien
– antifongique
– antiparasitaire
– virucide
– insecticide….

Ces terpènes, lorsqu’ils sont transformés dans le Bol d’air® deviennent des porteurs d’oxygène. Ils s’associent à l’hémoglobine et deviennent des biocatalyseurs.

L’organisme est mieux oxygéné. La cellule utilise l’oxygène dont elle a besoin, sans stress oxydatif lié au manque ou à l’excès. La fonction de la mitochondrie s’améliore, permettant plus d’énergie et une augmentation des défenses contre les radicaux libres.

Le composé terpénique

L’Orésine® est une huile essentielle de térébenthine, issue de la gemme du pin Pinus Pinaster qui pousse sur toute la cote atlantique landaise  en France ou au Portugal.
Récoltée selon la méthode Biogemme®, la résine est distillée à la vapeur d’eau à faible pression. Sa qualité particulière en fait un produit adapté dans la fabrication d’onguents, dans les douches thermales, l’aromathérapie et l’industrie pharmaceutique.
Sa qualité biologique labellisée Ecocert assure sa traçabilité.

Une utilisation sur mesure

Pour l’utilisateur, il suffit de s’asseoir en positionnant son visage à 10 cm de la corolle et de respirer simplement les yeux fermés, pendant 1 à 6 mn.
Chacun module son utilisation en fonction de ses besoins et de son ressenti. Le praticien de santé guide l’utilisateur pour un usage confortable et personnalisé.

L’utilisation du Bol d’Air ® peut se faire à domicile régulièrement en hygiène de vie quotidienne, en cure chez un praticien en complément de votre accompagnement.

Pourquoi le Bol d’air® ?

  • Pour récupérer en cas de fatigue chronique et de stress
  • Pour préserver ses capacités intellectuelles, physiques et sensorielles
  • Lorsque les défenses naturelles sont affaiblies
  • En prévention du vieillissement
  • Pour accompagner la perte de poids
  • Pour la préparation et la récupération physique et psychique des sportifs
  • Pour les étudiants au moment des examens
  • Pour optimiser d’autres soins
  • En prévention tout au long de l’année, au changement de saison

Contre indications et précautions d’usage

Allergie à la térébenthine, épilepsie terpène dépendante et convulsion, traitement immunodépresseur.
Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 3 ans.

Il est toujours conseillé de commencer par de courtes séances et de procéder progressivement notamment dans les cas d’asthme, spasmophilie, allergie, hyperthyroïdie.